L'intérieur

20.10.2015: comme l’extérieur est maintenant bien en route, j'ai commencé à travailler à l’intérieur. La première étape de l'intérieur est la pose des cloisons. J'ai envie d'expérimenter avec plusieurs variantes. Pour les cloisons entre les chambres, j'ai choisi de poser de la laine de chanvre dans une ossature en bois. Ceci va être recouvert d'un enduit de terre qui aura un tamis de roseaux comme support.

La poutre diagonale qu'on voit sur la photo doit rester en place afin de faire son travail de contreventement. Elle est alors simplement intégrée dans la cloison. 


La laine de chanvre aura une épaisseur de 6 cm, les lattes verticales que j'ai mis en place avec l'aide d'une copine ont alors la même dimension. Et petit détail presque oublié: nous avons mis un carton au sol au dessus de la première couche du plancher et en dessous de la cloison. Sa fonction est la rétention de poussière, car même si les planches ont des rainures et des crêtes, ceci n'est pas suffisamment étanche partout. Ah oui, je vous ai pas encore dit qu'il y aura une couche de terre dans le plancher... et ça peut générer pas mal de poussière au fil des années... 


28.11.2015: la pose des cloisons intérieurs continue. 

22.01.2016: Les cloisons sont ensuite rempli par des panneaux de laine de chanvre (à gauche), pris en sandwich par des tamis de roseau. Ces tamis de roseau permettront ensuite l'accrochage de l'enduit de terre.
24.02.2016: Les séparations entre les chambres prennent forme. Les tubes pour l'électricité sont posés à l'intérieur des cloisons. 


05.06.2016: Et voici un autre type de mur. Comme j'ai envie d'expérimenter avec des différentes techniques, j'ai décider de faire un mur de la salle de bain en terre tassée. Ça s'appelle "mur pisé".
La mise en oeuvre de ceci est facile, mais longue: on pose un coffrage ( des planches - ici une jaune posée) autour d'une structure. Ensuite, on verse une petite quantité de terre dans cet espace et on le tasse avec un bout de bois ou autre outil depuis le haut. toutes les autres étapes sont pareilles.
J'ai pris de la terre du jardin, juste en enlevant les gros cailloux. Elle est relativement chargée en argile, donc je m'attendais à un retrait lors du séchage. Et oui, ce retrait s'est fait et des fissures sont apparues. Je vais les colmater ensuite avec de la terre. Ce mur sera ensuite enduit, et ces reprises ne se verront plus. 


05.05.2016: J'ai commencé à poser un mélange de terre et sable sur la paille. J'ai eu beaucoup de plaisir d'appliquer cette matière avec les mains.


18.06.2016: L'arrondi à coté d'une porte-fenêtre a été mis en forme. Afin de stabiliser l'arrondi, on pose une toile de jute. Elle est posée dessus le fond de terre-paille, on appuie bien pour qu'elle s'intègre dans le fond et on rajoute une autre couche de terre dessus. 




18.06.2016: La pose de la terre sur la paille peut devenir une caresse

24.8.2016: Les murs prennent leur forme définitive. Il faut les laisser sécher et ils seront prêts pour la couche finale qui leur donne une couleur. 

24.8.2016: Les murs sèchent encore,  Les parties claires sont sèches. On voit la première couche sur le mur à droite et un mur avec deux couches à gauche  (encore bien rugueux). Comme je veux avoir une bonne épaisseur (env 5 cm) sur les murs, il faut entrer beaucoup de matériel dans la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire