Les murs en paille

Eh oui, au mois d'octobre 2014, j'ai commencé à poser des murs en paille... C'est loin d'être le meilleur mois pour commencer ce travail, mais je vous épargne les raisons. Pendant l'hiver, j'ai fait une pause, il faisait trop froid et trop humide.

"Brin vertical - brin horizontal ?" - Les brins dans la botte ont une direction. Si on pose le brin horizontal, la botte fait une épaisseur d'environ 45 cm. Si on pose le brin vertical, elle fait une épaisseur de 35 cm. Mais comme le coefficient de transfert de chaleur varie selon la direction des brins, l'isolation est à peu près pareille dans les deux cas.
Au départ du projet j'avais pensé construire avec le brin vertical, afin d'avoir des murs moins épais. Une fois la structure posée, j'avais fait plusieurs tests et j'ai décidé de poser les bottes avec le brin horizontal. L'extérieur de la maison restera pareil, je vais alors perdre un peu du volume intérieur de la maison. Le mur séparant la partie habitation et local technique (qui sera également en paille), sera posé avec le brin vertical. Comme les deux façons de poser se font dans la construction en bottes de paille, il s'agit en grande partie d'une décision du ventre. L'accrochage de l'enduit de façade sera également meilleur, car il peut se coller sur tous les bouts des brins sortant de la botte.

Avant de poser la botte dans son logement entre deux montants de la structure, une rainure sera coupée en son milieu. Je le fais avec une scie égoïne et une lame permettant de couper des matériaux isolants (profil d'un couteau à pain). Cela fonctionne relativement bien. 

La botte dans son logement. Une latte a été posée dans la rainure et vissée des deux cotés sur la structure en bois. Comme ceci, on peut rajouter une précontrainte vers le bas: c'est l'anticipation du tassement naturel que les bottes superposées feraient autrement. Aussi, la botte est bien fixée et ne peut presque plus bouger. 

La première partie de mes murs (brin horizontal). Avant de pouvoir poser un enduit sur les bottes, les espaces entre les bottes doivent encore être remplis avec de la paille. La surface doit également être égalisée. Cela se fera probablement au taille-haie, mais seulement quand tout le mur sera terminé. 
En arrière-plan, on voit les bâches plastiques, qui entourent toute la maison - c'est malheureusement nécessaire pour protéger la paille durant l'hiver. Il y a un espacement entre les bâches et la paille afin que la paille puisse respirer. 




01.03.2015 Le mur (brin vertical) entre l'habitation et le local technique pousse.



03.05.2015: Les murs poussent et je suis en grande partie indépendante du temps qu'il fait. Une partie des travaux doit être faite depuis les échafaudages, je les planifie maintenant lors des périodes sèches. 

Au départ des travaux avec les bottes, je n'avais que des rainures à mettre. Maintenant, j'arrive à des géométries plus "complexes". Voici quelques exemples:


08.04.2015: botte avec encoche au coin pour passage derrière une poutre

08.04.2015 pose d'une botte avec encoche derrière une poutre

Une botte avec réservation (gauche) pour passer au niveau d'une poutre horizontale.
Cette botte se trouve juste dessous et à coté du plancher de l'étage.
Les bottes ne sont pas toutes égales au niveau taille. Mes bottes ont une profondeur et une hauteur assez stables de 47cm et 35cm, mais une longueur variant entre 90cm et 100cm. J'avais demandé au charpentier de distancer les montants verticaux en bois de différentes longueurs (la plupart 90cm et 95cm) et je choisis les bottes à poser en fonction.
Je les choisis de manière à rentrer avec un peu (mais attention ! pas trop pour ne pas mettre la structure sous trop de tension) de pression entre les montants verticaux en bois. Parfois les brins ne veulent pas aller dans la bonne direction et empêchent une mise en place facile de la botte. J'ai trouvé l'utilisation des tôles en métal idéale pour aider au glissement des bottes.
Une botte est mise en place au niveau du plancher. Elle a une réservation pour poutre horizontale comme l'exemple en photo plus haut et on doit la faire glisser en partie sous le plancher (on le voit à gauche sous la chaussure) depuis l'extérieur. La tôle évite que les brins se coincent contre le coin du montant en bois.
10.04.2015: Façade coté est: une partie de la maison est temporairement sans bâches. Je profite pour prendre cette photo. Ça ressemble déjà un peu à une façade !

Le premier bout de mur arrive au niveau de la toiture !!

Et puis, je vous emmène en visite vidéo dans la maison (état du 20 avril 2015). D'abord le rez et ensuite l'étage!



01.05.2015: le mur entre l'habitation et le local technique, qui est en construction. 

02.07.2015: Le rez-de-chaussée est quasi terminé





26.07.2015: les murs arrivent gentiment en haut. La pose avance moins vite, car la logistique demande quand-même un peu plus d'effort
20.09.2015: Le chantier a bien avancé ces dernières semaines. J'ai eu deux semaines de congé et aussi des bras qui m'ont bien aidé! Merci, merci!

20.09.15: sous la rubrique "les géométries à éviter": regardez la prochaine botte à préparer: un poteau quasi au milieu de la botte et une poutre en biais. Une géométrie faisable, mais elle demande du temps!
20.09.15: Le coin de la maison. Après réflexion, la fixation avec des sangles s'est avérée une bonne solution: la botte ne bouge plus et le coin est isolé.

20.09.2015: l'espace sous la fenêtre du local technique: on va le remplir avec une "jumbo-botte" faite sur mesure.


20.09.15: Notre jumbo-botte pour remplir l'espace sous la fenêtre du local technique.


20.09.2015: La face "est" de la maison: les bottes sont montées jusqu'en haut, quelques petits trous restent encore à faire. A gauche: la dernière ouverture qui reste aujourd'hui.

20.09.2015: La face "ouest": nous avons déjà commencé à boucher les petits trous avec un mélange de paille-terre. La terre permet de coller le tout ensemble, mais l'isolation est moins bonne. 

La préparation du mélange paille-terre: Les brins sont trempés dans une boue liquide et ensuite ils "macèrent" quelques heures. L'humidité rend les brins plus souples et ils restent mieux en place lors de la pose. La paille en vrac a tendance à faire un effet "ressort". 

20.09.15: Le trou autour de la faîtière a été fermé avec le mélange terre-paille. Le séchage prendra plusieurs semaines.

21.10.15: Mur coté ouest: Et voilà, les murs terminés !!!

Mur coté est: Dans le cercle rouge la dernière botte que nous avons posé!

Janvier 2016: Entre les bottes et dans leurs coins, il y a encore de l'espace qui doit être rempli, sinon j'aurai des ponts froid à ces endroits. Selon les géométries, j'utilise différentes façons:

- quand l'espace était très grand, j'ai façonné des mini-bottes pour remplir
- lors d'une structure rigide à proximité, j'ai posé un tamis de roseau devant l'espace et j l'ai ensuite rempli avec de la paille en vrac.
- lors qu'il s'agissait des petits espaces, j'ai utilisé un mélange de terre-paille.

Faire ce choix est relativement facile: La paille isole mieux que la terre,  il faudrait alors préférer la paille seule, si la géométrie le permet.

Une structure en bois fait la base. Le tamis de roseau est fixé avec un fil de fer sur le bois. Ce fil est agrafé environ tous les 10 cm afin de tenir le tamis qui va bien s’alourdir avec l'enduit de terre qui sera posé plus tard dessus. L'espace derrière le tamis est rempli avec de la paille en vrac. 

 Sous l'inclinaison de la toiture: la partie de la paille qui est un peu plus foncée sur la photo est mélangée avec de la terre. La terre a la fonction d'une colle et permet à la paille de rester en place.


Un mélange de terre paille:;comme ce mélange est fait avec de l'eau, des graines qui restent éventuellement dans la paille peuvent germer. Ceci n'est pas grave tant que cet endroit peut continuer à sécher: quand les germes fanent, on sait que le mélange est sec à l'intérieur.

La suite des travaux qui se font sur cette paille sont décrits dans les rubriques le local annexe et l'intérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire