A la fin du chantier

Refaire la même chose ?  - OUI !! (à peu près...)

 Faire cette maison écologique a été un voyage incroyable, enrichissant en apprentissage technique, humain et spirituel. Bien sûr, le chantier a été très long par rapport aux standards modernes mais est-ce qu'il faut que je corresponde au "standard moderne"? La réponse est non... 

Le but le plus important pour moi était de faire ce voyage d'apprentissage et d’expériences. Effectivement, c'est vraiment très chouette de pouvoir vivre dans cette maison saine et adaptée à mes besoins et souhaits, mais la vraie richesse est maintenant dans ma tête et dans mon cœur grâce à toutes les expériences que j'ai pu faire.

Ma formation de base est ingénieure mécanique. Grâce à ceci, j'avais déjà des bonnes connaissances techniques, mais plutôt théoriques. J'ai cherché à acquérir des compétences pratiques sur l'écoconstruction. J'ai réussi !

J'ai voulu apporter ce genre de construction à d'autres personnes. J'ai réussi à très petite échelle, car j'avais peur. Peur de m'exposer et de récolter des réactions négatives, peur de ne pas être à la hauteur des questions que les visiteurs auraient pu me poser, car j'étais seulement en train d'apprendre...  c'est incroyable, de voir à quel point la peur peut être un frein à la créativité... c'est donc maintenant mon tour de lâcher ce frein: de finir ce blog et de voir comment je peux faire de la publicité pour l'écoconstruction en mettant en avant le résultat de ce chantier !

J'ai eu beaucoup de soutien de la part d'un grand nombre de personnes. Je remercie de tout mon cœur mon réseau d'amis, copains, collègues, voisins, famille, connaissances ... chacun de vous m'a porté sur un petit bout de ce chemin constructif et tellement formateur... par vos mots encourageants, par votre aide sur le chantier, par d'autres soutiens qui avaient des formes très variées (des petits desserts, des tasses de thé chaud ou un endroit chaud pour faire la pause - surtout en hiver, la mise à disposition d'une machine ou des outils, votre patience avec ce long chantier dans le voisinage...).

J'ai fait ce chantier en parallèle avec mon travail en tant que salariée. Mon rythme était quasi pareil chaque semaine:
- 4 jours au bureau,
- 2 jours sur le chantier (et quasi toutes les congés),
- 1 jour pour "le reste de ma vie" ( voir des copains, sortir, dormir sur le canapé...).
Pendant longtemps, j'ai priorisé les exigences au bureau, ce qui faisait que j'avais besoin de suivre le chantier à un rythme plus tranquille. Mais même avec cette approche, on avance petit à petit. Au fond de moi, j'étais sûre de faire juste, d'être sur le bon chemin. Il était alors facile de le poursuivre !

Bien sûr, il y a eu aussi des moments difficiles. Comme pour tout dans notre vie, les moments difficiles sont aussi les moments les plus formateurs. Il se pose alors la question du titre "refaire la même chose?". En somme, la réponse est oui, mais j'ai aussi appris de mes erreurs et il y a des choses que je ferais différemment:

  • Le chantier avait été une occasion incroyable d'apporter des connaissances d'écoconstruction à d'autres personnes. Si c'était à refaire, je profiterai plus de cette possibilité de faire des chantiers éducatifs. 
  • A un moment donné, je me suis retrouvée avec un partenaire professionnel avec qui je n'étais pas alignée. Cela m'a fait passer des mauvaises nuits. Pour finir, chacun a pris son propre chemin.Maintenant, je porterai plus d'attention au choix de mes partenaires.
  • et bien sûr quelques détails techniques qui auraient pu mieux être exécutés. Mais dans l'ensemble j'en suis très contente. 
Ma banque a également bien soutenue le chantier et ils ont fait un petit article à son sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire