Le plancher

23.01.2015: nous avons enfin terminé le plancher de l'étage. Ben, alors au moins la première couche. J'ai alors un étage sur lequel on peut marcher correctement !
L'étage ! Les contreventements à gauche (poutre en diagonale) seront noyés dans les murs entre les chambres (sauf celle qui est tout devant). Celles qui montent vers la droite ne sont que temporaires.

Le plancher de l'étage: vue de dessous. Les poutres resteront apparentes. 
24.10.2015: A l'étage: Sur les planches, j'ai étalé une couche de carton afin d'éviter que les petits grains de terre passent à travers le plancher. Le plancher est constitué des carrelets de bois d'une hauteur de 9 cm. L'espace entre ces carrelets est remplit de terre. Quand ils avaient fait la façade, les maçons ont d'abord projeté la terre et ensuite grattée afin d'égaliser la surface. C'est cette terre de trop que nous avons ramassée pour mettre dans le plancher. Il y a encore du boulot...

Pourquoi de la terre dans le plancher? pour plusieurs raisons: la masse de terre apporte une inertie thermique et en cas de changement de température, ceci ne se fait que très lentement. Deuxièmement, la terre est un bon isolateur phonétique. 

Comme sur d'autres chantiers, l'inspection de travail passe. Dans ce cas précis, l'inspecteur est venue sur 4 pattes.  Le chat des voisins (un des multiples chats du coin) a déjà chassé plusieurs souris aux alentours de ma maison, mais comme j'ai maintenant les fenêtres et portes extérieures, l'accès pour les chats est très limité. 



Juin 2018: La terre a été égalisée et le sol attend maintenant le menuisier. Je lui ai demandé de poser une couche de carton avant la pose du plancher. 

Juin 2018: Le menuisier a posé le plancher en frêne.  Il a vissé les planches sur les carrelets. Comme ça, tout est vraiment stable et rien ne bougera plus.  Les planches seront encore poncées et huilées / cirées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire