Les finitions

04.05.2020: Par finitions, j'entends surtout les couches finales de sol ou aux murs.

Pour la salle de bains, j'ai opté pour un sol en mosaïques de marbre et un revêtement des murs au Tadelakt. 
Les murs et sol de la douche sont les mêmes que dans le reste de la salle de bain. Par contre, avant de mettre tout ça en place, le maçon a mis une couche supplémentaire dans la zone de douche pour garantir l'étanchéité. 

Pour loger le miroir, j'ai créé une niche. 

Dans les toilettes, le revêtement mural est également en Tadelakt. Afin de garder un souvenir de ce qui est dans les murs, j'ai récupéré une vieille fenêtre qui donne sur la paille dans le mur.


Dans la cuisine, j'ai fait mettre du Tadelakt sur la partie haute uniquement. Il s'agit quand même d'un revêtement cher quand on ne le fait pas soi-même. Il est très intense en travail et à l'époque je n'avais pas voulu prendre le temps pour apprendre et faire moi-même.
Les murs du bureau sont en terre crue. Sur la partie grise, j'ai fait un mélange de pigments et d'huile. J'ai ensuite appliqué cette huile sur le mur avec un pinceau. La partie jaune est un revêtement de terre crue du commerce (Meige Matériaux). Il était facile à appliquer et on peut choisir la teinte exacte qu'on veut. Ça accroche aussi très bien sur la terre crue sans couche d'accrochage, mais lors de l'application de la couche jaune, la couche de terre crue est remouillée et elle peut facilement se mélanger un peu quand on passe le platoir un peu trop souvent. Du coup, j'ai quelques graines de ma terre crue visible dans l'enduit jaune. 

Dans le salon, j'ai simplement peint les murs avec une couche d'accrochage et une couche de peinture à la chaux. 

Voilà la zone d'entrée. J'ai mis une couche de terre crue du commerce comme la partie jaune du bureau (avec couche d'accrochage afin d'éviter le mélange avec la terre crue du fond).
Mary de "l'Atelier de Mary" est venue pour gratter dans la terre pour faire la guirlande des fleurs autour des portes. La rainure a ensuite été remplie avec une peinture blanche à la chaux. 

Le bois du plancher et de l'escalier que  l’ébéniste m'a faits est du frêne. Il manque juste encore la partie haute de la main courante en bois. 

2 commentaires:

  1. Bonjour j'aime beaucoup votre maison. J'ai le projet de construire une maison utilisant les mêmes techniques mais je voulais savoir comment faire pour accrocher des choses au murs en paille. A t on besoin de chevilles. Peut on accrocher des meubles de cuisine par exemple ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut accrocher des petits tableaux sur les murs en argile en utilisant des chevilles. Personnellement, j'ai mis un crochet dans le plafond (qui est en bois) et j'ai tiré des ficelles en nylon pour les tableaux, pour éviter de percer dans le chauffage mural.
      Si on veut accrocher des choses plus lourdes, il faut prévoir une structure solide. Pour mes meubles de cuisine, j'ai mis une structure en bois derrière l'enduit de terre /Tadelakt.

      Supprimer