Les consommations

(04/2020) Après maintenant plus d'une année dans la maison, je fais le bilan de mes diverses consommations (valeurs arrondies).

Electricité:
Les panneaux photovoltaïques (9m3) ont produit 2731 kWh (12/2018-11/2019). J'ai une consommation relativement haute, car mon système de chauffe pendant l'hiver n'était pas encore au point (voir chauffage) et j'ai compensé partiellement par du chauffage électrique. Bien que tolérable pour la première année, ceci ne devrait pas se reproduire suite au remplacement du poêle simple par un poêle hydraulique.

Eaux:
J'utilise deux qualités d'eau: l'eau potable de la commune et l'eau pluviale que je récupère dans une fosse. L'eau de pluie est utilisée pour les toilettes et l'arrosage du jardin. L'eau potable pour tout le reste.

Gaz:
J'utilise des bouteilles de gaz pour la cuisinière et le four. Pendant la première année, j'ai consommé 3 bouteilles de gaz. Récemment, j'ai constaté une légère fuite sur les tuyaux à l'extérieur. Je verrai alors l'année prochaine, si ma consommation baisse d'une manière significative.

Bois pour chauffage:
J'ai utilisé d'abord le bois qui me restait du chantier pour faire mon feu avant de commander du bois de feu chez quelqu'un au village. J'ai commencé à chauffer mi-novembre 2018 et depuis mi-février 2019, je chauffe 100% solaire. J'estime la consommation lors de ces 3 mois à 2-3 stères de bois.

L'hiver 2018/19 n'a pas été super froid, mais ici dans le Nord-Vaudois il y avait une période de 6 semaines pendant lesquelles mon système solaire a fonctionné pendant 10 heures seulement, tellement le soleil était absent.


Consommation sur une année :


Électricité (kWh) consommée (auto-production 1100 kWh + du réseau 1000 kWh) 2100
Surproduction 1700



Eaux (m3) Eau potable 40
Eau de pluie 26
Total 66



Gaz Bouteille pour cuisinière (pièces) 3



Bois (stère) Chauffage 2-3



Ceci me fait un coût total annuel sur ces consommations d'environ 730 CHF.

Fèvrier 2021: J'ai mieux appris à gérer mes énergies. Ceci fait que ma consommation pour l'eau, l'éléctricité et le chauffage a encore baissée par rapport aux deux premières années. J'arrive maintenant à un coût annuel autour de 500 CHF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire