- 24 m2 de panneaux thermiques pour chauffage et eau chaude sanitaire (en haut de la toiture)
- 9 m2 photovoltaïques pour l'électricité (en bas de la toiture)
Les panneaux ne sont pour l'instant pas encore connectés mais ils couvrent déjà la toiture.
20.04.2015: Le réservoir de 3.9 m3 pour le système de chauffage est livré. Comme je vais compter en majorité sur les panneaux solaires thermiques pour le chauffage, j'ai besoin d'un grand réservoir afin de stocker la chaleur. Ce réservoir contient deux volumes séparés: la grande partie est dédiée au chauffage, environ 300 l sont prévus pour l'eau chaude sanitaire.
20.04.2015: Le réservoir d'eau chaude a été mis en place avant la toiture du local technique. Au vu de sa taille c'était beaucoup plus facile. |
01.05.2020: Le système de chauffage a été mis en service en 2018. L'idée était de chauffer un max avec le système solaire et avoir un petit poêle en bois comme appoint pendant des périodes où le soleil n'est pas au rdv.
2018: Le petit poêle à bois. Dans le murs gris, on voit un trou pour la reprise d'air frais et derrière le mur il y a des tuyaux en attente pour le raccordement en eau chaude. |
Pendant l'hiver 2018/19, Nous avons eu une période de 6 semaines avec seulement 10 heures de soleil et le système de chauffage n'étais pas encore bien réglé (ce que je ne savais pas encore à ce moment là). J'ai dû couper la distribution de chaleur du système de chauffage afin de garder la chaleur qui restait pour avoir des douches chaudes !
Le petit poêle a bien fait son travail, mais la distribution de la chaleur dans toute la maison n'était pas évidente. Comme il est petit, il a fallu faire une flambée une ou deux fois par jour pour maintenir la température dans la maison. Comme je partais parfois un weekend, l’accueil au retour à la maison était un peu frais. J'ai alors chauffé un peu avec un chauffage électrique... tolérable pour la première année, mais à ne pas répéter.
Cette situation était la preuve que le système était quand même prévu un peu trop juste. Mais je m'en doutais déjà avant et j'avais déjà prévu les raccords pour un meilleur système:
L'installation d'un poêle hydraulique. Ce poêle sera raccordé au réservoir d'eau chaude et permettra ainsi de récupérer 80% de sa chaleur par le système de chauffage et de faire la distribution de chaleur dans la maison d'une manière plus homogène. Et ceci assurera également suffisamment d'eau chaude pour les douches !
Je n'ai pas fait de bilan pendant l'hiver 2019/20 puisque j'ai été plutôt absente pour un grand voyage. Je suis revenue vers mi-mars 2020 et depuis je chauffe uniquement au solaire.
D'une manière générale, je suis très contente avec le système. Je dois juste encore faire le remplacement du petit poêle par le poêle hydraulique qui est déjà dans mon salon mais pas encore raccordé...
Je n'ai pas fait de bilan pendant l'hiver 2019/20 puisque j'ai été plutôt absente pour un grand voyage. Je suis revenue vers mi-mars 2020 et depuis je chauffe uniquement au solaire.
D'une manière générale, je suis très contente avec le système. Je dois juste encore faire le remplacement du petit poêle par le poêle hydraulique qui est déjà dans mon salon mais pas encore raccordé...
Voici le schéma mon système de chauffage. Ce schéma provient du fournisseur de ce système: Jenni Energietechnik |
Sur mon terrain, il y a également une ancienne fosse à purin. Le dessus est utilisé comme places de parc. La fosse récupère l'eau de pluie de la toiture. J'ai limité le volume de stockage d'eau à environ 10 m3 (la fosse pourra prendre au moins 16 m3, je crois). C'est largement assez pour alimenter le jardin et les toilettes. Selon les infos que j'ai pu trouver, il est bien que l'eau puisse se renouveler de temps à autre afin d'éviter qu'elle pourrisse. C'est pour ça que j'ai limité le volume de la fosse.
02.05.2020: Dans mon local technique se trouve cette pompe. Elle aspire l'eau de la fosse dès que je tire la chasse d'eau des toilettes ou dès que j'ouvre un robinet du jardin. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire